Actualités

2ème Matinée des Agents Généraux

Ce vendredi 5 juin 2015, plus de 70 participants se sont réunis pour la 2ème édition de la Matinée des Agents Généraux de la région Poitou Charentes. Après la première du 11 Mars 2014, sur le thème de « la fiscalité et la comptabilité de l’Agent Général », c’est un sujet préoccupant qui a retenu l’attention des Agents présents : « le burnout : quand le travail nous épuise ». Christine Maurin-Pottier, le secrétaire régional agéa Poitou-Charentes relate pour nous cette matinée au programme dense mais instructif :

« Orchestrée par M. Marc Binnié, greffier associé au Tribunal de commerce de Saintes (17) et Jean-Luc Douillard, psychologue clinicien, coordinateur du programme régional de prévention du suicide pour le sud de la Charente-Maritime au Centre Hospitalier Saintonge, la conférence a permis à chacun de prendre conscience du fait que les dirigeants ne sont pas moins exposés que les salariés même si on parle plus de pénibilité pour ces derniers.

 

Certains principes d'alerte ont été rappelés comme les « 4D » : Dépôt de bilan, Dépression, Divorce, Décès qui sont autant de risques d'exposition pour les intéressés. Les chefs d’entreprise, les professions libérales, les artisans, les petits commerçants, les exploitants agricoles, et les cadres supérieurs sont les plus exposés. Le praticien nous a sensibilisé sur les alertes, les idées reçues, les signaux à détecter, les facteurs de risques généraux. Il a présenté le système APESA (centre de maîtrise des risques). Il a donné rendez-vous à ceux qui le souhaitent au 16 Septembre prochain, à Saintes, au colloque APESA. Celui-ci accueillera des spécialistes de l’ensemble de la problématique liée au burnout et à la prévention du suicide. L'équipe agéa Poitou-Charentes a vivement remercié les conférenciers pour leur éclairage sur ce nouveau fléau qu’est le « burnout ».

 

En deuxième partie de matinée, c’est au tour de M Pierre Maxime Duminil (Directeur Général

CAVAMAC) de nous faire un rappel sur notre régime prévoyance. Le débat fut animé notamment sur le thème des indemnités journalières, montrant ainsi que le sujet est loin d'être anecdotique. On a retenu le conseil du conférencier : se rendre plus souvent sur le site internet : www.cavamac.fr et s'abonner à la lettre électronique.

 

13 h : le déjeuner pris en commun au Restaurant « Les Ruralies » offert par agéa a permis de faire la coupure. Puis, seuls les membres des quatre bureaux départementaux se sont retrouvés en plénière avec notre confrère Yves Alain Legrand pour présenter aux Agents Généraux le nouveau service offert par la Région, l’AG-CVTHEQUE. Il s'agit d'un site internet dédié, géré par une association dont l'objectif est de répondre à nos besoins et difficultés de recrutement en recueillant des candidatures centrées sur notre métier. En s'abonnant à ce service, agéa Poitou-Charentes permet ainsi à ses adhérents d'y accéder gratuitement. Une plaquette d'information AG-CVTHEQUE a été présentée à l'assemblée et fut remise à chaque participant. Un exemplaire sera bientôt expédié à chacun des Agents Généraux adhérents de la Région.

 

Enfin, les Agents présents se sont répartis dans les 5 ateliers thématiques prévus pour l'après-midi.

Cette 2ème Matinée a en effet adopté le principe suivant lequel il est bon d'en profiter entre structures pour se rencontrer et échanger les bonnes pratiques de gestion des bureaux départementaux. C’est ainsi que Délégués Nouveaux Agents (DNA), Secrétaires, Trésoriers, Responsables Formation et Professionnalisation ont pu travailler ensemble. L'atelier DNA fut animé par Vincent Michelangeli. L'atelier Secrétariat fut animé par Christophe Prinçay, assistant communication extérieur. L'atelier Formation fut animé par Michel Arnoux. L'atelier Trésorerie était animé par Annie de Kieber. L'atelier Professionnalisation était animé par Jean-Charles Pied.

 

17h : Cette seconde Matinée s'est terminée par un bref compte-rendu commun de tous les ateliers et de chaleureux remerciements. Chacun a pris congé en pensant déjà à la préparation de la troisième

Matinée des Agents Généraux d’assurance du Poitou-Charentes ».

10/07/2015
Accéder à tout