Chambre de la Charente

Luc Anquetil, nouveau président en Charente : Pour plus de visibilité de notre métier

Le bureau de la chambre départementale agéa de la Charente s'est réuni le 15 mars 2016 et a procédé à l'élection de son nouveau Président pour succéder à Jean Luc Tessier. C'est ainsi que la candidature de Luc Anquetil a été retenue pour honorer un nouveau mandat.

 

Agent général depuis 2004, d'abord à Zurich, puis chez Generali, Luc Anquetil a commencé sa carrière dans l'Eure, en 1981, en qualité de collaborateur d'agence. Aujourd'hui, Luc Anquetil est à la tête de deux points de vente, l'un à Angoulême et le second à Aigre.

 

Membre du bureau de la chambre départementale depuis des années, chargé de la communication avec la CCI d'Angoulême pour animer les sessions « Cinq jours pour entreprendre », puis  promu  « Délégué média agéa», Luc Anquetil est un membre assidu dans notre institution.

 

Son programme s'inscrit « dans la continuité de mon prédécesseur » comme il le dit. L'axe principal de son action est « la visibilité de notre métier, face aux évolutions économiques constantes, à la concurrence accrue des acteurs de l'assurance, tous plus variés les uns que les autres ».

 

Un défi neuf se présente également aujourd'hui : la réorganisation  de notre représentation. « S'il convient de s'inscrire dans le sens de la simplification, nous devons cependant veiller à ce que cela ne s'accomplisse pas au détriment du lien de proximité qui nous réunit. Nous exerçons un métier de solitaire et nous retrouver localement permet de rompre l'isolement auquel il est si facile de succomber » Luc Anquetil.

La 2ème édition de la journée des Agents Généraux d’assurance sur France Bleu a bien eu lieu ce jeudi 12 Novembre 2015

Les délégués médias étaient à leur poste, soit en Charente, Luc ANQUETIL (Angoulême) et Jean-Luc TESSIER (Mansle). C’est également Luc ANQUETIL qui a fait honneur au micro de Radio France BLEU, dans les locaux de POITIERS de 09 h à 19 h.

 

Pour les auditeurs, il suffisait de trouver la station sur francebleu.fr, et de poser toutes les questions

relatives à l’assurance : nos délégués médias sont là pour leur répondre. Des agents généraux d’assurances répondent aux questions des assurés ! Ainsi, Luc est intervenu l’après-midi après que deux autres collègues aient répondu aux questions lors de l’émission du matin « les experts ».

Des sujets tels que « la dommage ouvrage », l’assurance Auto, la réglementation (port du gilet jaune pour les scooters par exemple) se sont succédés,...

 

L'émission de Radio France Bleu

Les agents généraux de Charente à la rencontre du public

Dans le cadre des « Samedis de l’assuré » et pour la 1ère fois, les Agents Généraux d’assurance de Charente sont allés à la rencontre de leurs assurés, dans un site ouvert, aux Halles d'Angoulême, à l’heure d’affluence du samedi matin.

Après avoir annoncé l’opération dans la presse (2 parutions dans « Charente Libre » les lundi 9 novembre et vendredi 13 novembre), près d’une dizaine d’agents se sont retrouvés, dans un stand aménagé au coeur du Marché couvert. L'accueil fut très convivial : café, viennoiseries, cadeaux pour les invités, flyers, affichettes, ballons pour les enfants,… garnissaient le stand. On aurait préféré que cet accueil profite à plus de monde mais les événements dramatiques parisiens de la veille ont desservi cette animation.

Merci à celles et ceux qui se sont mobilisés pour rappeler la place de notre métier, au cœur de notre

territoire. Merci à nos partenaires qui nous ont dotés de cadeaux à remettre à nos visiteurs. Et, à la prochaine édition !

Annonce presse du Samedi de l'assuré en Charente
Stand agéa-Charente
Rencontre avec le public

Agéa 16 sur le podium de la 20 ème édition de la course des trottinettes

La Chambre départementale agéa Charente participe depuis plusieurs années à la course de trottinettes organisée dans la ville d’Angoulême par le Club Rotary des Eaux-Claires. La 20 ème édition a eu lieu du 31 mai au samedi 7 juin 2015. Cette année, les couleurs agéa 16 étaient portées par Victoire, Artus, Adam et Nael (voir photo) qui chaque soir et à chaque étape ont pris le départ. Au total, 84 gamins de 9 à 12 ans soit 21 équipes, ont sillonné les quartiers d’Angoulême durant 7 jours. Organisée par le Rotary Club des Eaux Claires, cette course avait un objectif caritatif. Bravo à tous les quatre car ils qu'ils terminent sur la 3ème marche du podium au classement général par équipe. Vivement félicités, les équipes et les partenaires se sont donnés rendez-vous pour la prochaine édition.

 

Retrouvez l’aventure de l’équipe agéa 16 sur coursettrotinette.free.fr

 

Opération « DETECTEURS DE FUMEE » le 4 mars 2015 sur RADIO FRANCE BLEU : Les Agents Généraux d'Assurance sur les ondes!!

En Charente, notre Agent Général délégué media, Luc ANQUETIL (Agent Generali à Angoulême) a prêté sa voix et donné son temps pour participer à l’opération" détecteurs de fumées", initiée par AGEA, au fil des ondes de RADIO France BLEU.

 

C’est donc au cours de l’émission du matin « les experts » que les Agents Généraux d’assurance répondaient pour la France entière aux préoccupations des auditeurs en matière de protection incendie et tout particulièrement sur la nouvelle obligation de s’équiper en détecteurs de fumée.

 

Après un accueil chaleureux, tout comme celui de novembre dernier et une rapide répétition de l’introduction, Luc ANQUETIL a été vite plongé dans le jeu des questions, sans voir s’écouler le temps de l’émission et en débordant même sur la suivante.

Une dizaine d’interrogations lui ont été posées, et parmi les plus déroutantes, celles portant sur la pose elle-même de l’appareil.

Pour les autres, l’Agent Général avait fort à faire pour défendre l’aspect prévention et contrer le ressenti commercial autour de cette obligation (différences de coûts à l’achat, à l’installation, multiples propositions de maintenance,…)

 

Heureusement que, pour conclure, un auditeur témoignait du bon office de cet appareil sans lequel il aurait fort probablement perdu sa maison. Un regret cependant, le manque de renseignement sur l’appareil par celui qui lui avait prescrit. C’était son banquier ! Un essai transformé par Luc ANQUETIL qui n’a pas manqué de mettre en avant l’Agent Général d’assurances.

Le but de cette opération était aussi de faire gagner des détecteurs de fumée aux auditeurs.

 

A une prochaine fois, sur RADIO FRANCE BLEU.

Bienvenue chez les Agents Généraux d'assurance de Charente

Dans un monde économique de plus en plus incertain, l’assurance est un outil indispensable à l’équilibre économique de nos sociétés. C’est un marché complexe ou l’assurance implique une relation de confiance entre un prestataire et l’assuré.

 

L’assurance n’est pas un produit de consommation banal. Elle a une dimension sociétale primordiale : elle permet au particulier comme à l’entrepreneur d’appréhender ses projets et de concrétiser ses ambitions tout en garantissant sa famille et son entreprise.

 

De nombreux acteurs occupent aujourd’hui ce marché. Seuls les Agents Généraux qui sont des experts et des professionnels sont à même de bien conseiller. La Chambre de la CHARENTE à la volonté de mettre en avant notre métier et notre valeur ajoutée.

 

Venez à notre rencontre, poussez les portes de nos agences. L’assurance à un visage, nous ne sommes pas des plateaux téléphoniques, nous sommes à l’écoute de nos assurés et notre but est de construire une relation durable et de confiance. La CHARENTE forte de son effectif d’une centaine d’agents Généraux d’assurance de proximité à votre service est heureuse de votre visite sur notre site.

 

Jean-Luc Tessier, Président de la chambre de Charente

Les Agents Généraux agéa 16 ont répondu à l’invitation de la Chambre Départementale de Dordogne.

Le 18/11/2014, nous nous sommes retrouvés au Palais des Congrès de Périgueux. Loi sur le handicap et accessibilité de nos locaux, contrôles ACPR : ces deux sujets d’actualité ont réuni les Agents non seulement de la Région Aquitaine Pays de l’Adour, mais aussi de notre Région Poitou-Charentes.

 

Après le café d’accueil et le Mot du Président Christophe CHORT, présentation est faite par M. SICRE Daniel, de la Direction Départementale des Territoires de Dordogne, avec l’appui de deux architectes, MM MARTIN de Villenave d’Ornon (33) et SEGURA de Périgueux. Nous retiendrons les sites officiels www.accessibilite.gouv.fr et les renvois sur notre site national agéa : www.agea.fr (onglet accessibilité).

 

Après nous être retrouvés autour du buffet, les débats ont repris avec l’intervention de Maître MONIN-LAFIN du Cabinet Astrée (67 Avenue Pierre Grenier 92517 Boulogne Billancourt Cedex www.astreeavocats.com ). Maître MONIN-LAFIN a rappelé le principe de prestation de conformité entre agéa Promotion et le Cabinet Astrée Avocats et invite les Agents Généraux à télécharger la nouvelle version en ligne du classeur ACPR. Après avoir exposé les principaux points de l’actualité 2014 sur les contrôles ACPR, après les questions de l’Assemblée, les travaux se terminent vers 17h.

Tout le monde transmet ses remerciements à la Chambre de Dordogne et aux organisateurs de cette journée.

Participants au congrès
Palais des congrès de Périgueux

Compte-Rendu AG du 13/06/2013