Devenir agent général

Devenir Agent Général d'Assurance ?

En quoi consiste ce métier ?

L’Agent Général d’Assurance est un intermédiaire indépendant qui organise librement son entreprise. Il représente une compagnie d’assurance en qualité de mandataire et à ce titre engage cette dernière dans sa relation avec les clients. (Code des Assurances art L511-1)

 

Quelles sont les particularités de ce métier ?

L'agent général d'assurance est un :

  • indépendant : il appartient à la catégorie des travailleurs non-salariés (TNS)
  • conseiller : c'est un expert qui connait et sait anticiper les besoins et préoccupations de ses clients
  • interlocuteur de proximité : il base son métier sur une relation de confiance et de durée

 

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Il faut être entrepreneur, manager, gestionnaire, indépendant. Il faut avoir le goût des contacts humains, le sens de l'écoute, de l'analyse et le sens de la réactivité. Pour résumer en trois qualités, l'agent général d'assurance, est un bon commercial, un bon manager et un bon gestionnaire.

 

Marche à suivre pour devenir Agent Général d'Assurance ?

Trois étapes sont indispensables pour devenir Agent général d'Assurance. Voici la marche à suivre.

  • Trouver un portefeuille libre : En expédiant des candidatures spontanées aux compagnies, en consultant internet et les annonces dans la presse professionnelle, en se faisant parrainer par un agent qui souhaite céder son portefeuille,…
  • Réunir les critères obligatoires : l’agent doit répondre à des conditions d’honorabilité. Il doit avoir suivi une formation d’au moins 600 heures souvent délivrée par la compagnie mandante. Enfin, il doit être immatriculé à l’ORIAS (organisme d'enregistrement des intermédiaires en assurance)
  • Etre nommé par une compagnie d'assurances : Cela se traduit par la signature d’un mandat ou d'un traité de nomination avec une compagnie mandante.