Formation

Stéphane Arbogast

Le Délégué Pédagogique Régional : se former, c'est penser à l'avenir !

En 2012, sur 11000 agents, 800 ont participé à une formation au niveau national. L'agent général d'assurance est ainsi, parmi les professions libérales, celui qui suit le plus grand nombre de périodes de formation au cours de sa carrière. Chaque compagnie d'assurance organise en effet des sessions de formation auxquelles s'ajoutent celles que l'agent inclut dans son propre « Projet de professionnalisation ». Concrètement l'agent s'engage régulièrement à acquérir des compétences ou à les développer dans de nombreux domaines : management, prospection, gestion d'agence, comptabilité, communication,... Les collaborateurs-salariés des agents généraux suivent également un plan de formation à la carte sur 51 thèmes différents : techniques de vente, accueil,...

 

Pour aider et éclairer les agents généraux dans leur choix en matière de formation, la chambre professionnelle Poitou-Charentes a nommé un Délégué Pédagogique Régional (DPR). Son rôle consiste notamment à faire l'interface entre les agents et leurs collaborateurs basés en région et les propositions de formation des agences (Cap Compétences et IGS) sélectionnées par la fédération agéa. Chaque agent adhérent peut solliciter les conseils du DPR qui va même jusqu'à organiser en région des formations susceptibles d'intéresser plusieurs agents ou collaborateurs selon un catalogue de formations. En Poitou-Charentes, c'est un agent très expérimenté qui exerce cette fonction.

 

Témoignage de Stéphane Arbogast (DPR Poitou-Charentes et Agent Général d'assurance Chez GENERALI à Saintes) :

« Les réformes nationales et européennes sont de plus en plus nombreuses et les agents doivent veiller à adapter en permanence leurs compétences et celles de leurs collaborateurs. On va vers une obligation de formation pour les agents et leurs salarié(e)s. De toute façon, la formation qu'elle soit conseillée ou obligatoire, n'est jamais du temps perdu. De plus, avec le E-learning réalisable depuis l’agence, on ne peut plus évoquer le manque de temps ni les soucis liés aux déplacements. Se former, c'est penser à l'avenir.»